Accompagnement psychologique des enfants

J’accompagne les enfants, dans le dépassement :

  • d’un vécu douloureux (séparation des parents, déménagement, décès, maladie, handicap…)
  • d’une difficulté sur le plan scolaire (manque de motivation, de concentration, trouble de l’attention, trouble du comportement, agitation…)
  • d’une difficulté sur le plan relationnel (difficulté à s’intégrer, à se faire des amis, difficulté à respecter les règles…)
  • d’un trouble du sommeil, de l’alimentation
  • d’une énurésie ou encoprésie…

La parole mais aussi le dessin, le jeu, les contes, l’hypnose sont autant d’outils mis à la disposition des enfants. Ils aident à l’expression des émotions , quand les mots font défaut.

Le dessin tout comme les contes , l’hypnose avec ses histoires qui guérissent, les jeux symboliques où l’on joue à faire semblant sollicitent l’inconscient. Ils utilisent la symbolique pour mettre en scène une situation, une émotion en impliquant le héros de l’histoire et non l’enfant lui-même. Cette mise à distance facilite l’expression des émotions. Ils stimulent l’imagination, favorisent la libération du stress, facilitent les habiletés sociales…

D’autres jeux sont utilisés lors des séances avec un enfant pour augmenter la concentration, l’attention, la mémoire…, pour permettre à l’enfant de prendre conscience de ses compétences dans ces domaines, de ses stratégies afin qu’il puisse par exemple les transférer dans le domaine scolaire, prendre davantage confiance en lui.