QU’EST-CE QU’UN EXAMEN PSYCHOLOGIQUE ?
L’objectif principal de l’examen psychologique est de mettre en lumière les capacités d’évolution, les ressources mais aussi les faiblesses de chaque personne.
Cette analyse fine et approfondie offre un nouvel accès à la compréhension du fonctionnement cognitif et psychoaffectif de chacun.
L’examen psychologique ne constitue pas une démarche thérapeutique en soi mais un moyen diagnostique utile, précis pour une meilleure compréhension de soi, et également pour une éventuelle orientation vers une prise en charge adaptée aux besoins.
À QUELS MOMENTS ET POUR QUELLES RAISONS ?
L’examen psychologique peut être proposé à tout moment de la vie : enfance, adolescence, adulte. Il s’agit d’un moment de rencontre privilégié avec le psychologue, mais surtout avec soi-même.
L’examen psychologique permet de répondre à une inquiétude, à un problème qui reste obscur et gêne la vie de tous les jours.
Il peut s’agir de l’inquiétude de l’enfant ou l’adolescent, de celle de ses parents, de ses enseignants, de tout autre professionnel le côtoyant.
Il peut aussi s’agir de l’inquiétude de l’adulte qui peut se sentir différent des autres, incompris, en décalage par rapport aux autres.
La précocité intellectuelle peut être mise en évidence, évaluée et mesurée lors de l’examen psychologique. Sa reconnaissance permet d’accéder à un enrichissement personnel, un développement des compétences scolaires ou extrascolaires, des compétences professionnelles, des motivations…
À la suite d’un traumatisme psychologique ou physique, d’une maladie grave, l’examen psychologique permet d’évaluer l’impact de cet événement sur les potentialités intellectuelles et sur la sphère affective.